La naturopathie

Définition de la pratique :

    La naturopathie s’inscrit avant tout dans une démarche de prévention et d’équilibre de santé global. Elle permet également de stimuler cet équilibre lors de traumatismes physiques, physiologiques et psycho-émotionnels. Les conseils viseront à avoir une action durable. Ils concerneront donc la nutrition, l’hygiène de vie (sommeil, énergie, activité physique et sociale, contact avec la nature…) et la gestion du stress et des émotions. Il sera aussi proposées d’autres types de conseils qui permettront de remettre l’organisme au plus vite sur le chemin de sa guérison : phytologie, aromathérapie, réflexologie, hydrologie (action de l’eau sous différentes formes et dans différentes techniques), magnétologie (action des ondes magnétiques naturelles, magnétisme)…

Hippocrate de Cos -460 à -377 Av. J-C

La naturopathie s’appuie sur les 3 grands principes du mouvement hygiéniste : le vitalisme ou énergie de vie d’auto-guérison, l’humorisme ou principe d’équilibre des liquides corporels (découlant du père de la médecine, Hippocrate de Cos) et le causalisme (recherche de la cause du déséquilibre).

C’est donc d’une façon holistique que le naturopathe écoute et apprends à connaître son vis-à-vis afin de le comprendre au mieux et pouvoir lui proposer des conseils personnalisés et adaptés à sa personnalité, son mode de vie et à ses désirs profonds.

      Le naturopathe ne traite pas la maladie mais accompagne la santé et la vie. Il est donc différent d’un médecin et ses conseils ne remplacent pas les prescriptions et conseils médicaux. Ils sont complémentaires. Parfois, les analyses médicales biologiques ne permettent pas de détecter des déséquilibres mineurs précédant l’état de maladie malgré le ressenti d’un réel malaise. C’est également à ce moment que peut intervenir le naturopathe.

     Vous pouvez donc vous entretenir avec un naturopathe si vous souhaitez vous rapprocher de votre équilibre de santé ou être accompagné dans des troubles tels que :

  • Les inflammations ostéoarticulaires : Arthrose, arthrite, tendinite…
  • Les problèmes intestinaux et digestifs : allergies alimentaires, pathologies inflammatoires digestives…
  • les désordres métaboliques : diabète, contrôle de la glycémie, cholestérol, prise et perte de poids…
  • Les problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis…
  • Les dérèglements hormonaux : cycles et menstruations (préparation à la grossesse), prostates…
  • Les perturbations du système immunitaire et sanguin
  • La fatigue, la gestion du stress et des émotions, le burn-out…

Pour qui ?

     Le naturopathe accompagne tout le monde, à chaque stade de la vie : préparation du terrain et accompagnement d’une grossesse, aide au développement et à la stabilisation de l’équilibre de santé de l’enfant, de l’adolescent, du sportif, de l’adulte et du sénior.

La séance :

Le premier bilan de santé dure entre 1h30 et 2h. Les séances de suivi dure 1h à 1h15.

Tarif 1ère séance : 65 euros

Séances de suivi : 50 euros

« Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs. »

Dalai Lama